sophrologie



La Pleine Conscience ou Mindfulness

 

"On ne peut arrêter les vagues, mais on peut apprendre à surfer" Jon Kabat Zinn

Il s’agit d’un état de conscience de tous les instants que l’on cultive en prêtant attention d’une manière particulière, délibérément, sans jugement, sur l’expérience qui se déploie.

Une qualité présente en chacun de nous qui s’entraine intentionnellement avec un esprit curieux et une attention bienveillante par les pratiques de méditation.

La pleine conscience accroit notre capacité à mobiliser de nouvelles ressources pour faire face aux difficultés, à sortir de nos schémas habituels, améliorant ainsi notre santé et nos relations aux autres.

Le professeur Jon Kabat Zinn a été le premier à introduire dans le champ médical les pratiques de méditation. Il conçoit en 1979 un programme  d’entrainement à la méditation de pleine conscience qu’il intitule : MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction), validé scientifiquement par de nombreuses études.

Développé depuis plus de 30 ans à l’université de médecine du Massachusetts, ce programme a été suivi par plus de 18.000 personnes à ce jour dans plus de 250 hôpitaux et cliniques aux Etats-Unis et dans le reste du monde.

Initialement conçu pour réduire le stress, les applications de ce programme se sont élargies aux troubles anxieux et psychosomatiques, aux douleurs chroniques, aux risques cardio-vasculaires. Cette méthode a été décliné pour venir en aide à un large panel de population (dans les prisons, en entreprise, auprès des personnes âgées, auprès des étudiants, des juristes, des enfants, des personnels soignants...)

Plus récemment, l’exercice de la pleine conscience a été associé aux thérapies cognitives.

Dans la poursuite des travaux de Jon Kabat Zinn, le professeur Zindel Segal, psychologue cognitiviste et son équipe au Canada élaborent le programme de prévention de la rechute dépressive basée sur la pleine conscience : MBCT (Mindfulness Based Cognitive Therapy) diminuant de 50% le risque de rechute chez des patients ayant déjà subi au moins trois épisodes de dépression grave.

Dans cet apprentissage de la pleine conscience appliqué à la prévention de la rechute dépressive, l’observation du pilote automatique ainsi qu’une pédagogie de la dépression : ses symptômes, ses origines, l’interprétation des faits, comment repérer les signes d’une rechute, sont également inclus.

Les conséquences sur la régulation des pensées et des émotions sont positives.

La pratique régulière de la pleine conscience permet de développer des capacités accrues d'acceptation, de recul et de modulation envers les émotions douloureuses.

La pleine conscience présente donc un réel intérêt en tant qu'outil adjuvant aux différentes prises en charge, médicamenteuses ou psychothérapeutiques.

Les programmes  en 8 semaines

Le cycle MBCT (Mindfulness Based Cognitive Therapy) de 8 semaines en groupe.

  • une séance hebdomadaire de 2h et environ 45 minutes de pratiques quotidiennes à domicile.
  • une journée entière de pratique en silence au cours des 8 semaines

Il comprend :

  • des séances guidées d’exercices de pleine conscience : méditation assise, (avec attention sur la respiration, les sons,  les pensées, les émotions)
  • des exercices corporels basés sur une pratique du yoga et des mouvements en pleine conscience,
  • des temps d’échanges et de partage entre les participants,
  • des instructions pour la pratique quotidienne

À côté de ces exercices dits « formels », les participants sont invités à prêter régulièrement attention aux gestes du quotidien : manger, marcher...en pleine conscience.

Prochains programmes en 8 semaines MBCT :

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